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Technologie

          L’enseignement de la technologie s'intéresse à tout ce que construit l'homme, en particulier les nombreux objets techniques qui vous entourent et dont vous vous servez tous les jours. Il apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des objets techniques.

          La technologie apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement.

Classe de 6ème  (ressources)

          L'enseignement de la technologie s'inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l'école, sous les rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences expérimentales et technologie" du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l'école. 

          Les activités s'appuient sur l'étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à  la nécessité d'une approche environnementale et citoyenne. 

          L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application central, celui des « moyens de transport ».

Classe de 5ème  (ressources)

          L'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d'application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l'élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs) dont il apprécie l'évolution dans le temps. Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages et d'ouvrages d'art,  l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles l'élève pourra s'interroger.

Classe de 4ème  (ressources)

          L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application : « confort et domotique ». L'équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine), l'informatisation et l'automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes) sont autant d'éléments proches de l'élève et sur lesquels il pourra s'interroger.

Classe de 3ème  (ressources)

          L'enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en oeuvre d'un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève : 

  • de mobiliser, à l'occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ; 
  • d'acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie ; 
  • d'élargir et de diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication à l'occasion notamment de la  production d'un média numérique associé au projet.

Date de création : 09/02/2008 @ 17:44
Dernière modification : 02/12/2012 @ 17:47
Catégorie : Rubriques - Pédagogie
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