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Faire une recherche

 Vous avez une recherche à faire? Un exposé à réaliser? Pas de panique, voici quelques conseils qui vous permettrons de travailler efficacement.

Etape 1: Comprendre la consigne

Cela peut paraître évident mais si vous n'avez pas bien compris ce que le professeur vous demande, le travail rendu ne pourra pas être satisfaisant.

- Lisez et relisez la consigne. Soulignez les mots importants.

- Cherchez les mots inconnus. Utilisez un dictionnaire papier ou le "dico" installé sur les ordinateurs du collège.

Etape 2: Mobiliser vos connaissances

Vous connaissez certainement des choses sur le sujet, notez les. Vous aurez déjà des pistes de travail.

Etape 3: Recherche sur documents

Dictionnaires, documentaires, revues, manuels scolaires: les ressources du CDI sont nombreuses.

- Vous avez appris à utiliser BCDI, alors commencez par rechercher les documents du CDI qui concernent votre sujet. Utiliser des mots-clés.

- Une fois les documents en main, prenez des notes et faîtes des photocopies.

Etape 4: Recherche complémentaire sur Internet

S'il vous manque des informations ou des images, utilisez un moteur de recherche. N'oubliez pas d'avoir un regard critique sur ce que vous lisez sur internet: de quand date l'information? Qui en est l'auteur? Y a t-il des fautes d'orthographe? Si vous avez un doute sur une information, demandez à la documentaliste.

Etape 5: Mise en forme du travail

Il vous reste maintenant à mettre en forme votre travail. Il doit être propre, lisible, illustré, avoir un titre. Vous devez aussi citer vos sources, c'est à dire dire où vous avez trouver les informations ( titre du livre, auteur, nom et adresse du site internet).

Bonne recherche.smile


Date de création : 06/01/2012 @ 15:09
Dernière modification : 04/12/2018 @ 10:53
Catégorie : Rubriques - Le C.D.I.
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